Utiliser le marc de café dans son jardin, la bonne idée


En jardinage, nous mettons tout en œuvre pour utiliser les techniques de culture les plus saines et les plus naturelles possibles. Cela nous permet non seulement de protéger notre environnement et mais aussi de produire des légumes savoureux. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser dans votre jardin un produit qui fait partie de notre quotidien : Le marc de café.

Le marc de café peut être utilisé comme engrais complet ;


  • il est riche en azote, en phosphore et en potasse
  • c’est aussi un excellent amendement (= produit complémentaire fourni à la terre) : son utilisation dans le jardin va permettre d’améliorer petit à petit la structure du sol, d’augmenter la capacité de rétention d’eau tout en favorisant le drainage.
  • il ne modifie pas le pH du sol
  • il va améliorer la capacité de rétention d’eau de votre sol et en même temps favoriser le drainage
  • comme matière organique, il sert de nourriture aux micro-organismes et aux vers de terre
  • ...

Votre sol sera plus « vivant », aéré, léger et donc facile à travailler.

Pour profiter de tous ses avantages, il suffit de le répandre sur le sol et de le mélanger grossièrement avec les 2-3 premiers cm de terre à l’aide d’un râteau ou d’une binette. Le reste du travail sera fait par les vers.

Le marc est aussi un formidable activateur de compost. Déposé régulièrement sur le compost ou le lombricompost, il favorise et améliore la décomposition des matières organiques.

Placé autour de vos plantes, le marc fait fuir les pucerons et empêche l’implantation de leurs colonies. Des études montrent que les limaces et les escargots par exemple éviteraient les sols contenant de la caféine. Une aubaine pour vos salades !

Si vous ne moulez pas vous-même votre café, vous pouvez toujours vous rendre dans le café le plus proche de chez vous et leur proposer de les débarrasser de leur marc à café un peu encombrant.


Allez, on s’y met tous ? ?!


A très bientôt les Débrouillard(e)s