Racagnac ... ou le mystère des clés

Trucs et Astuces de bricolage - cle.jpg

Bonjour les débrouillardes !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de clés ! Et oui, nous devons tous admettre qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les clés à molette, les clés plates, les clés à douilles…  et leurs différents usages.

Les clés plates

Les clés plates sont utilisées pour des boulons et écrous. Elles sont particulièrement utiles quand votre espace de manœuvre est assez restreint. Vous les utiliserez notamment en plomberie, mécanique ou pour votre entretien de vélo. Un pack de 6 ou 7 vous suffit amplement.

Les clés à molette  

Elles sont un dérivé des clés plates à la différence qu’elles s’adaptent à un plus grand nombre d’écrous grâce à leur mâchoire réglable. Désavantage : elles sont plus encombrantes pour les petits passages et risquent d’endommager vos écrous en n’étant pas parfaitement adaptées. Avantage : Comme elle est réglable, une seule suffit 😊.

Clés à cliquet ou douilles (appelées aussi communément racagnac)

Comme son nom l’indique, cela vous permet de visser et dévisser des boulons facilement avec des petits clics. Attention qu’il vous en faut qu’une mais tous les embouts doivent être exactement appropriés aux écrous. Les usages sont identiques aux clés plates.

Les clés polygonales

De la même famille que les clés plates, elles doivent s’adapter parfaitement au diamètre de l’écrou, ce qui est un désavantage. L’avantage ? L’efficacité, la précision, et la puissance. Il existe parfois des clés mixtes avec un embout de clé plate à une extrémité, et un embout hexagonal à l’autre.

Les clés Allen

Les clés Allen, ou clés hexagonales, sont les seules qui ne s’utilisent pas pour les écrous ou boulons mais bien pour des têtes hexagonales. Utilisation : démontage de certains robinets, réglages de vélo, …

Bref, notre conseil : achetez-vous par exemple une clé à molette, un pack de clés mixtes et un pack de clé Allen et vous saurez déjà vous débrouiller dans la plupart des applications !

Dernier petit conseil ; faire toujours attention aux dimensions : il y a des clés en métrique et en pouce.

A très vite pour un nouvel épisode, Débrouillardement vôtre J

Lucie



Comment ressusciter vos vieux pinceaux ?

Trucs et Astuces de bricolage - les_pinceaux.jpg

Un weekend l’envie vous prend de reprendre les petites imperfections de vos murs ; direction le garage où vous savez qu’il vous reste de la peinture de la dernière fois  encore utilisable, mais on ne peut  pas dire que les pinceaux sont dans le même état. Quelle plaie d’en racheter que pour ces petites taches. Bonne débrouillardise!

Petite astuce ! Le VINAIGRE BLANC  -  produit miracle de toutes bonnes ménagères, il est également utile pour retirer tous résidus sur vos pinceaux et leur redonner une  seconde vie.

Comment s’y prendre ?

-       Chauffez dans une casserole une quantité suffisante de vinaigre blanc (disponible dans toutes grandes surfaces à partir de 0 ,40 €)

-      Retirez du feu avant ébullition et faites tremper vos pinceaux dans le liquide durant maximum 5 minutes

-       Rincez le tous et vous voilà avec des pinceaux comme neufs

 

Bonne débrouillardise!

 



Commentaires

    Il n'y a plus aucun commentaire. Soyez le premier à nous faire part de votre opinion sur nos articles !

N'hésitez-pas à nous laisser un témoignage!